• Jean

Le Moulin Mer réquisitionné par la Marine Nationale

Dernière mise à jour : 27 déc. 2021

Nous sommes le 8 juin 1945, le Contre Amiral commandant le Groupe des Ecoles de la Marine Nationale découvre sur son bureau le 1er rapport* du Capitaine de Frégate Moulierac.


"Amiral,

L'école des E.O.R. est installée à Logonna-Daoulas depuis le 5 avril 1945.

J'ai l'honneur de vous adresser, à titre de compte rendu, le présent rapport sur le fonctionnement et l'installation de cette école."


Après les allemands et avant les soirées disco du Seaside, cette maison géante accueille désormais 187 marins dont :

7 Officiers

24 Officiers-Mariniers

46 Quartiers Maîtres et Marins

100 Élèves





Une installation quelque peu chaotique ; la guerre est finie mais il manque de tout : matière première, du matériel "qu'il serait à récupérer dan les poches de l'Atlantique ou bien à Toulon." suggère le Capitaine de Frégate qui précise aussi dans son rapport, que le propriétaire du domaine réquisitionné "...malgré ma courtoisie s'oppose à cette évacuation."


De la vraie littérature et logistique militaire où tout y est relaté, détaillé, nomenclaturé, une tranche d’histoire aussi et par moment, l’impression de lire une vielle carte postale d’un oncle en villégiature. Une photographie précise et savoureuse d’une des vies de cette maison géante. Extrait :


«L’installation d’un lavoir, d’un séchoir et d’un garage à bicyclettes dans la cour entre le bâtiment principal et la falaise est arrêté par défaut de matériaux. La baraque en bois, située en bordure de l’allée d’entrée de l’école, abritant le bureau du Capitaine d’Armes, l’auberge, la prison, la coopérative, le salon de coiffure et la voilerie est en service…..

Bon jusqu’à présent, les élèves supportent bien le climat maritime et les changements brusques de température ; à signaler simplement deux légères pleurites a frigore (après baignade sans doute) n’ayant nécessité qu’un séjour de 5 jours à l’hôpital de Landerneau, suivi de 10 jours de convalescence (service repris) ; par ailleurs quelques rhino-pharyngites. »


*Retrouvez le rapport complet en images et frappe machine. Un document fourni par les services, extrêmement efficaces, des archives de la Marine à Brest.



Repos ! Vous pouvez fumer.



🌈Soutenez l'association MMProjet, faites un don.

184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout