• Team

"C’est un projet qui fait du beau une valeur cardinale."

Mis à jour : 11 déc. 2020

Pour nous accompagner dans le montage du MMProjet et dans son lancement, nous nous sommes entourés d’un comité de pilotage constitué de professionnels du secteur et du pilotage de projets d'envergure. Pour nous, bénéficier de leur expérience et de leurs conseils est à la fois indispensable et précieux et nous les remercions chaleureusement d’avoir accepté cet engagement avec enthousiasme. Nous avons souhaité leur donner la parole, pour que vous aussi, vous compreniez tout ce qu’ils nous apportent.


Aujourd'hui, interview de Matthieu Zeller, producteur de cinéma.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots :

"J’ai 48 ans, je suis producteur de cinéma indépendant après de longues années passées dans des fonctions marketing et de direction dans de grands groupes (L’Oréal puis Studiocanal). J’ai créé, il y a 4 ans, une société de production qui regroupe aujourd’hui 3 labels de contenus cinéma : nWave Studios, qui produit des films d’animation 3D pour le marché international : notre dernier film BIGFOOT FAMILY est sorti l’été dernier et poursuit sa carrière internationale, Bamboo Film, créé avec la maison d’édition de BD Bamboo, qui produit des films adaptés de BD à succès (L’Adoption, Boule à Zéro, Sisters…), et Octopolis, dédiée au développement et à la production de films d’auteurs et réalisateurs de talent parmi lesquels Ana Girardot, Mathieu Demy, Elena Pearl Hassan, Damien Dorsaz, Noémie Lefort, Adèle Royné, etc …

J’ai vécu en Bretagne de 3 à 17 ans, à Vannes. L’Atlantique est ma mer adoptive. J’ai même passé deux très beaux mois de ma vie à Brest, au CIN, lors de mes classes d’EOR Marine … Je suis très fier que mon permis bateau en porte encore la mention."



Bigfoot Family, dernière production de Matthieu Zeller, sortie l’été dernier et poursuit sa carrière internationale.


Pourquoi avez-vous accepté de rejoindre notre comité de pilotage ?

"J’ai accepté en premier lieu de rejoindre le comité de pilotage parce que j'étais particulièrement fier et honoré que vous me le proposiez ! Comment refuser ? C’est un honneur que vous considériez que je puisse être utile à un tel projet.

MMProjet me touche d’abord et simplement parce c’est un beau projet. Au sens le plus noble et vrai du mot beau : c’est un projet qui fait du beau une valeur cardinale. Un magnifique bâtiment restauré et rendu à sa beauté. Une situation géographique unique, un écrin naturel incomparable. Un lien qui est en symbiose avec son environnement : c’est le principe même du moulin à marée, concept incroyablement précurseur. Et votre projet de rénovation est lui-même tournée vers cette autosuffisance énergétique, qui n’est rien d’autre que la volonté d’être en communion avec les éléments naturels, eau (de mer), air (pur et iodé), soleil (plusieurs fois par jour). Enfin et surtout parce qu’il est dédié à la création du beau, sous toutes ses formes : les arts bien sûr mais aussi le lien, affectif, amical, social.

MMProjet répond à un besoin profond : celui de réunir les sensibles, de leur offrir un refuge et un creuset.

A titre personnel, j’y vois un lieu où pourront travailler des auteurs et réalisateurs à l’écriture de leurs projets, des acteurs répéter et s’inspirer, des metteurs en scène préparer et tourner, des équipes de post-production monter, mixer, étalonner, et un public choisi découvrir les films dans une belle salle de projection. Un lieu ou le beau en gestation est nourri par le beau en fabrication."

Comment voyez-vous votre rôle au sein du comité ?

"J'espère pouvoir apporter au comité de pilotage un regard nourri de mes expériences professionnelles, de marketeur, de producteur et de créateur d’entreprise."


MMProjet, vous l'imaginez comment quand il sera ouvert ?

"J’imagine MMProjet comme un lieu où l’on se sent chez soi à la première minute, tout en étant certain d’y être surpris dès la deuxième, par ce qu’il s’y passe, ce qu’il s’y crée. J’ai envie d’y trouver du beau, d’y trouver du lien, d’y trouver de la paix. Et une belle salle de projection …"

Quel est votre ou vos derniers coups de cœur culturels ?

"Coups de cœur : malheureusement trop peu de spectacles et de films récemment … Une lecture : Comédies Françaises d’Eric Reinhardt, le mook America, la chanson Paradigme de La Femme, et revoir La Jetée de Chris Marker et en être encore estomaqué."

Enfin, quelle est votre plus grande satisfaction professionnelle ?

"Satisfaction du moment : avoir réussi à tourner et finaliser la production du premier court-métrage écrit et réalisé par Ana Girardot, « Venise n’existe pas », tourné en septembre à Venise entre 2 périodes de confinement. 4 nuits de tournage dans une ville déserte et sublime, et quelques semaines de post-production pour livrer un très beau premier film."


---------------------------------


De gauche à droite les membres qui composent le comité de pilotage :


Francis Maréchal directeur général de la Fondation de l’Abbaye de Royaumont. Vice-Président de l’Association des Centres Culturels Européens de Rencontre (ACCR).


Patrick Monéger fondateur du cabinet Exco Bretagne, actuellement Président de PM Conseils. Co-fondateur de l’association Mécénat Bretagne.


Armelle Pasco directrice du mécénat culturel du Groupe Orange de 2006 à 2017. Aujjourd'hui, dga de l’agence Sensory Odyssey.


Matthieu Zeller directeur général adjoint du Studiocanal jusqu’en 2016. Désormais, producteur de cinéma (Octopolis, nWave studios).


Thierry Seguin co-fondateur et directeur du théâtre de l’Entresort depuis 1996 à Morlaix. Co-directeur du SEW. Président de l’EPCC Spectacle Vivant en Bretagne.

Posts récents

Voir tout
Logo blanc détouré.png

Promouvoir le Beau pour faire du Lien.

© 2020 MM Projet