Résidence d'écriture à Ouessant - MMProjet - La Route des Pingouins : résultats de l'appel à candidatures.
- Team

- 14 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv.
MMProjet lance sa première résidence d'écriture à Ouessant en partenariat avec La Route des Pingouins. Après un appel à candidatures qui a vu pas moins de 1040 dossiers arriver sur la plateforme dédiée, cette résidence artistique, programmée du lundi 26 au samedi 31 janvier 2026, accueillera une artiste, Isabel Del Réal, pour développer librement un projet d’écriture personnel. La résidente animera une rencontre avec les habitant.e.s de l'île à la fin de son séjour.

C’est au terme de délibérations longues et passionnées, où chacun.e des membres de notre jury a défendu ses dossiers favoris, que notre choix s’est porté sur celui d’Isabel Del Real – un roman graphique dont la genèse prend place en Patagonie, le jour où Isabel se fait débarquer sur une plage par le commandant de bord du navire sur lequel elle naviguait depuis 4 semaines.
Née à San Francisco en 1997, Isabel grandit en Bretagne dans un environnement cosmopolite. Formée au droit des affaires à Sciences Po, elle s’éloigne rapidement des carrières juridiques pour suivre une voie plus artistique. Après une année de voyage à vélo jusqu’en Iran, puis une année de service civique d’initiative à Dinan (22), elle publie aux éditions Delcourt son premier roman graphique, Plouhéran. Elle choisit désormais de se consacrer pleinement à la bande dessinée. En tant que scénariste et dessinatrice, elle développe des récits mêlant reportage et vulgarisation scientifique, notamment pour l’Ifremer sur des sujets liés au milieu marin. En parallèle, elle travaille sur des sujets personnels.
Retrouvez le portrait de chacun de nos 5 membres du Jury 2026 sur notre compte Instagram
Avec les membres du jury, nous nous sommes partagé toutes les candidatures et nous avons pris connaissance de chacune d’entre elles. Nous avions souhaité laisser le champ de cette résidence le plus large possible et la réalité a dépassé nos attentes. Les propositions reçues nous ont fait sourire, nous ont émus, nous ont donné envie de larguer les amarres et de nous intéresser à nos tourments intérieurs, de regarder la nature environnante et de nous interroger sur notre humanité. Artiste confirmé, amateur éclairé ou talent émergent, chacun.e de ces candidat.e.s a témoigné, à travers vos dossiers, de la puissance de l’écrit comme témoin de notre monde, comme pansement de l’âme, comme expression d’un feu intérieur. Nous les remercions infiniment pour la confiance qu’ils nous ont témoigné en nous confiant leurs précieuses pépites de projets !
Un peu de Ouessant par tous les temps. (photo : Roc'h ar Mor/o.dany)
À défaut de pouvoir accueillir tous les candidat.e.s cette fois-ci (et quelle fête cela aurait été !), ce premier ballon d'essai nous a donné l’énergie nécessaire pour développer notre programme de résidences artistiques : soit par le biais de mécènes particuliers ou d’entreprises, de partenaires comme la Route des Pingouins (merci Franck Jaclin !), ou bien en négociant pour les artistes - qu’ils développent seuls ou en troupes des projets créatifs, des tarifs réduits dans des lieux adaptés. MMProjet est une odyssée née il y a bientôt 7 ans : un rêve que nous poursuivons grâce aux rencontres que nous faisons en cours de route et aux opportunités qui s’offrent à nous ou que nous allons identifier.
L’offre de résidences pour les artistes en est la clé de voûte et nous allons nous atteler à la développer, portés par l’enthousiasme et les messages d’encouragement que les candidats nous ont envoyé.

Sources photos membres du Jury : Alexandre Auvergne par India Lange - Franck Jaclin par Le Télégramme - Véronique Royné par Adèle Royné.






























Commentaires