top of page

L'art de vivre ensemble

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023

On nous demande parfois pourquoi ce projet faramineux, pourquoi cette envie d’un lieu culturel qui privilégie le travail de troupe et les échanges entre artistes et public ?


Le danseur, acteur et acrobate Jaouen Gouevic sur scène dans "Portrait" (source photo : Julien Benhamou)


Vendredi soir nous étions à L'Avant Seine le théâtre de Colombes pour voir la nouvelle création de Mehdi Kerkouche et de sa compagnie EMKA : Portraits.

Une heure de spectacle devant une salle comble : des enfants, des personnes âgées, des jeunes et des moins jeunes parents, des jeunes, des bobos et des voisins, des habitués curieux et des super fans de ce chorégraphe iconoclaste qui réussit depuis 2020 à rendre la danse moins intimidante, moins clivante, plus festive aussi.


(source photo : CCN Créteil Val de Marne)


Une salle accrochée aux mouvements des danseurs, tous différents et tellement ensemble. Une salle qui réagissait comme un seul homme à ce qui se passait sur scène. C’était excitant, réconfortant, émouvant. De voir cette virtuosité qui nous était offerte et qui donnait un sens évident à cette notion tellement galvaudée qu’elle en devient vide de “vivre ensemble”.

De s’y abandonner et de sentir tout son corps et son esprit emprunter un peu de cette harmonie et se reposer. Et de quitter la salle le cœur un peu plus léger, l’esprit plus joyeux.


Comme une démonstration par l’exemple, éclatante comme un ciel étoilé au dessus de Moulin Mer, qui vient valider notre ambition pour #mmprojet.




Musique : Lucie Antunes

Scénographie et lumières : Mehdi Kerkouche et Judith Leray

Costumes : Guillaume Boulez

Maquillage : Sabine Leib

Coaching vocal : Nathalie Dupuy

Régie : Frédéric Valtre

Posts récents

Voir tout
bottom of page