Header sans logo partenaire.png
LogoIEN29.png
WAM official logo.png

JEUDI 12 MAI / DE 17H30 A 20H / CHEZ "WE ARTt MINDS" - ATELIERS DES CAPUCINS -  BREST

Thème de l'Atelier #2
 

Comment l'art et la culture répondent aux différents enjeux posés par la RSE ?

Nos Grands Témoins

Emmanuelle Cadiou.png

Emmanuelle Cadiou

Directrice générale de Cadiou Industrie, leader français du portail aluminium, spécialiste de la structuration des espaces de vie extérieurs. Cadiou industrie compte aujourd'hui plus de 500 salariés. Basée à Locronan, cette entreprise mène depuis plusieurs années une politique RSE très active.

Lerebour Frédéric.png

Frédéric Lerebour

Directeur général de l'entreprise Lobodis. Torréfacteur créé en 1988, ayant initié une démarche RSE depuis plus de six ans et devenu entreprise à mission en 2021.
Frédéric Lerebour est également membre du conseil d'administration du Réseau Produit en Bretagne et en anime la commission RSE.

Emilie Blanquaert.png

Atelier animé par Emilie Blanquaert 

Conseillère et formatrice en collecte de fonds privés chez Culture & Mécénat. Emilie est également chargée d'enseignement culturel à l'Université de Lorient Bretagne Sud.

Cadre d'intervention

La Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) est l’un des ingrédients majeurs pour devenir une entreprise citoyenne, soucieuse de son impact environnemental, social et économique.

Le débat sur cette fameuse responsabilité se concentre, le plus souvent, autour des grandes entreprises, et oublie que les ETI se sont historiquement emparées du sujet.

Ces entreprises de taille intermédiaire sont très souvent des histoires familiales ou les valeurs se transmettent de génération en génération et dans lesquelles le bien-être des salariés et le développement de leur terrtoire d'implantation demeurent des préoccupation majeures.

Tout porte à croire que pour les ETI comme pour les PME/PMI, la RSE n'est pas une démarche ponctuelle mais vouée à durer et comme nous le verrons au cours de cet atelier, l'art et la culture constituent des leviers très efficaces pour relever ces défis.


 

Au cours de cet atelier : nous profiterons à la fois du retour d'expériences d'une dirigeante d'entreprise impliquée dans la mise en oeuvre et le pilotage d'une vraie politique RSE au sein de son entreprise articulée autour de l'art et la culture. Mais également, du double regard d'un dirigeant d'entreprise à mission mais aussi en charge de la commisssion RSE du Réseau Produit en Bretagne.

Les Ateliers MMProjet sont aussi et avant tout un échange permanent avec l'auditoire afin d'etre encore plus concrèt, pratique et clair.

Un rdv destiné prioritairement aux : dirigeants d'entreprise, directions de la communication, directions RSE, directions des ressources humaines, directions financières, donateurs privés.

 

Objectifs :

  • Bien cerner les enjeux de la RSE.

  • Bénéficier de retours d'expérience de dirigeants.

  • Appréhender de façon concrète la mise en place d'une politique RSE.

  • Pourquoi et comment l'art et la culture peuvent être une voie à explorer pour nourrir la RSE de votre entreprise.

  • Découvrir les bénéfices d'une telle stratégie et comment font les autres.

  • Poser toutes les questions.

  • Prolonger les échanges autour d'un cocktail.

Le jeudi 12 mai 2022
De 17h30 à 20h


Espace WE ARt MINDS
Les Ateliers des Capucins - Passage des Arpètes R+1
25 rue de Pontaniou 29200 Brest



Déroulé :
17h30 - Accueil des particiants
18h - Introduction 
18h15h - Présentation par Emilie Blanquaert
19h - Conclusion/Questions
19h15 - Echanges autour d'un cocktail
20h - Fin de l'atelier

 

Votre formulaire d'inscription à l'atelier
Inscription gratuite - nombre de place limité

Votre inscription a bien été enregistrée. Merci !

En partenariat avec :

WAM official logo.png
LogoIEN29.png

Les Ateliers MMP, c'est :
Proposer un cadre de rencontres et d'échanges dédiés aux stratégies du don. Démontrer que le mécénat, à l'heure d'une économie plus responsable, constitue une force positive pour toutes les entreprises.

Au-delà des avantages fiscaux, c'est avant tout, expliquer concrètement que le mécénat culturel, social, ou environnemental,... constitue une réponse efficace pour :
- concrétiser une politique RSE,
- bâtir une communication interne et externe valorisante et fédératrice,
- attirer et retenir les jeunes talents, 
- renforcer la confiance des clients.


 

Le principe : 
Un atelier, un thème, un expert, des retours d'expériences et du temps pour échanger autour d'un cocktail.


Un rdv destiné prioritairement aux :
Dirigeants d'entreprise, directions de la communication, directions RSE, directions des ressources humaines, directions financières, donateurs privés.


Les ateliers sont organisés par MMProjet, une association dédiée à l'acquisition et à la réhabilitation d'un bâtiment emblématique du Finistère, le Moulin Mer de Logonna-Daoulas. Un projet culturel et touristique.