top of page

Plus qu'un souvenir

Les porteurs du MMProjet

Le moulin mer de Logonna-Daoulas vu d'avion

Le 17 mai 1996 nous nous sommes mariés dans l’église Saint Mona de Logonna-Daoulas. Village maternel, village familial, l’ancrage est ancien, les attaches fortes. Nos métiers nous ont écartés du Finistère mais nos quatre enfants ont eu tout loisir de connaître la douceur de la vie logonnaise, les balades sur les sentiers côtiers, le ramassage des mûres à la fin de l'été, la découverte des loisirs nautiques et les bains de mers, le jus de pommes maison et les grandes tablées familiales. 

​

​

​

​

Comment est née l'idée du MMProjet.

Véronique Royné Sanquer cofondatrice du MMProjet
Jean Royné cofondateur du MMProjet

Véronique Sanquer Royné : directrice de projets en agence de communication. 26 ans d’expérience de marketing et d’analyse des tendances.

 

Jean Royné : 11 ans à la direction générale d’un groupe média. 25 ans d’expérience dans le développement et la création de marque.

Son Comité de Pilotage

Un comité constitué d’experts du secteur et du pilotage de projets d'envergure. Convaincus de la pertinence du projet, ses membres accompagnent, éclairent et conseillent les porteurs du MMProjet à chaque étape clé.

Les membres du comité de pilotage du MMProjet

Sa composition (de gauche à droite) :

​

Francis Maréchal
Directeur général de la Fondation de l’Abbaye de Royaumont. Vice-Président de l’Association des Centres Culturels Européens de Rencontre (ACCR).

 

Patrick Monéger

Fondateur du cabinet Exco Bretagne, actuellement Président de PM Conseils. Co-fondateur de l’association Mécénat Bretagne.

 

Armelle Pasco
Directrice du mécénat culturel du Groupe Orange de 2006 à 2017. Aujourd'hui, Dga de l’agence Sensory Odyssey.

 

Matthieu Zeller

Directeur général adjoint du StudioCanal jusqu’en 2016. Désormais, producteur de cinéma (Octopolis, nWave studios).

 

Thierry Seguin

Co-fondateur et directeur du théâtre de l’Entresort depuis 1996 à Morlaix. Co-directeur du SEW. Président de l’EPCC Spectacle Vivant en Bretagne.

Modèle et Positionnement

Le modèle MMP

En 2018

854 artistes reçus
230 séminaires, événements

​

103 534 personnes accueillis
40% Ile de France
48% Toute France
12% International

​

Recettes : 8 107 k€
Dépenses : 7 930 k€

 

MMProjet s’inspire du modèle avant-gardiste de la Fondation Royaumont. Résidence culturelle créée il y a plus de 65 ans dans une abbaye du Val d’Oise.

​

​

Les 4 clés de la réussite du modèle Royaumont 

​
 

L’alliance et la confiance entre : acteurs publics, mécènes privés et porteurs du projet (subventions + dons + recettes propres).

​

La réhabilitation d’un site remarquable et l’exploitation de la magie du lieu (équipement résidentiel respectant l’esprit et l’histoire du domaine).

​

La promotion de la culture et des pratiques artistiques au cœur du modèle (résidence artistique – ateliers – expositions - conférences- concerts).

​

L’art de recevoir, son ouverture à d’autres publics et services, un sens marketing (confort et sobriété - hébergement/restauration - artistes et familles et entreprises).

Son positionnement

D’abord ancré dans la promotion de l’art et de la culture. La dimension résidence artistique n’est pas un décorum, c’est la raison d’être du projet. Mais le confort et la qualité des services seront à tous les étages. Pour capter, transmettre et sensibiliser les publics, il faut un projet à la hauteur du lieu et des enjeux. Il faut surprendre, faire rêver et aimer recevoir.

Mapping de positionnement du MMProjet

Le Finistère est l’un des 10 départements où l’évolution de la demande est significativement plus dynamique que celle de l’offre. (source : KPMG 2019)

MMProjet est au carrefour de ces nouveaux usages et besoins. Implanté au cœur d’un territoire à fort potentiel, il offre une mixité d’activités (culture, pratiques artistiques, retraites bien-être, événementiel, activités de loisirs de plein air et mer, ….) tout en répondant aux nouvelles attentes de déconnexion, de pleine nature, de tourisme durable et de contenu.

Tourisme, les usages évoluent

Romain Trollet /

Directeur Général

ASSA Hôtel 

« Il faut concevoir des lieux de vie dans lesquels les clients aiment passer du temps ».

Pierre Etienne Caire /

Directeur Général Exploitation
Les Hôtels (Très) Particuliers

« L’hôtellerie s’est construite autour de l’hôtel de nuit ou le client dort, prend son petit déjeuner et parfois y dîne. Aujourd’hui, à la mer, à la montagne ou à la campagne, les clients ont besoin de retrouver du contenu. Nous voulons être des hôtes de jour».

L'Observatoire de l'hôtelerie

Etude 42e édtion

KPMG

« Un attrait grandissant pour le développement d'hébergement au sein de bâtiments historiques».

Tourisme, les usages évoluent

Romain Trollet /

Directeur Général

ASSA Hôtel 

« Il faut concevoir des lieux de vie dans lesquels les clients aiment passer du temps ».

Pierre Etienne Caire /

Directeur Général Exploitation
Les Hôtels (Très) Particuliers

« L’hôtellerie s’est construite autour de l’hôtel de nuit ou le client dort, prend son petit déjeuner et parfois y dîner. Aujourd’hui, à la mer, à la montagne ou à la campagne, les clients ont besoin de retrouver du contenu. Nous voulons être des hôtes de jour».

Atelier peinture.jpg

L'Observatoire de l'hôtelerie

Etude 42e édtion

KPMG

« Un attrait grandissant pour le développement d'hébergement au sein de bâtiments historiques».

Lancement et Structure juridique

Plan de développement

Un plan de dévelopement facilité grâce à un domaine extrêmement populaire et bien référencé dans les guides comme "site à découvrir" qui s'articulera autour de quatre leviers prioritaires :

​

- Référencement auprès des associations culturelles et de spectacle (à terme 350 000) ;

​

- Présence sur les sites référents artsenresidence.fr auprès des filières (ex.: écoles de théâtre, beaux arts, conservatoires, ...) et directement auprès de l’écosystème : agents, productions, fondations, ...

​

- Relais des réseaux culturels, touristiques et entreprises finistériens et de leurs outils de promotion.

​

- Appui des plateformes CtoC (Booking, TripAdvisor, Tripaneer, …) au lancement puis viser 80% en réservation online directe à 3 ans.

Structure juridique

Ancre 1

Ce projet est porté par l'association MMProjet. Une structure 100% dédiée à la promotion de cette réhabilitation et faire de ce lieu, une résidence artistique et touristique ouverte à tous. Depuis maintenant 3 ans, l'association mène des actions auprès de toutes les parties prenantes susceptibles de porter et d'amener MMP à sa réussite. Acteurs publics, acteurs privés, grand-public, artistes, médias.

MMP se doit de mobiliser le plus grand nombre pour démontrer l'intérêt et la légitimité de cette ambition, aidée en cela dès le départ par des professionnels du secteur (cf. Comité de Pilotage) et depuis juin 2022 par Atout France et son programme Réinventer le Patrimoine.

Avec un statut d'association d'intérêt général, elle peut aussi bénéficier de dons et/ou de subventions pour mener à bien cette mission de promotion et de recherche de partenaires financiers. 

​

Quel modèle économique ?  Projet d'envergure, MMP est bâti selon un schéma faisant cohabiter structure associative (résidence artistique) et structure commerciale (résidence touristique) avec une logique financière associant recherche de rentabilité et impact social et territorial. Une démarche qui s'appuie bien évidemment sur des études de marché, techniques et financières. Depuis l'origine, les porteurs de projet n'ont de cesse de conforter ce dossier sur tous les plans afin qu'il soit le plus solide, réaliste, réalisable sans renier sa philosophie de départ : un projet au service de la culture, de l'intérêt général et de l'attractivité territoriale.

1ère visite

Axe de rénovation &

exigences écologiques

bottom of page