Stratégie et Modèle

Le positionnement du MM

D’abord ancré dans la promotion de l’art et de la culture. La dimension résidence artistique n’est pas un décorum, c’est la raison d’être du projet. Mais le confort est premium, car pour capter, transmettre et sensibiliser les publics, Il faut un projet à la hauteur du lieu et des enjeux. Il faut surprendre et faire rêver. 

Mapping MMProjet.png

Le Finistère est l’un des10 départements où l’évolution de la demande est significativement plus dynamique que celle de l’offre. (source : KPMG 2019)

Le Projet MM est au carrefour de ces nouveaux usages et besoins. Implanté au cœur d’un territoire à fort potentiel. Il offre une mixité d’activités (culture, pratiques artistiques, retraites bien-être, événementiel, activités de loisirs de pleine aire et mer, ….) tout en répondant aux nouvelles attentes de déconnexion, de pleine nature, de tourisme durable et de contenu.
 

Tourisme, les usages évoluent

Romain Trollet /

Directeur Général

ASSA Hôtel 

« Il faut concevoir des lieux de vie dans lesquels les clients aiment passer du temps ».

Pierre Etienne Caire /

Directeur Général Exploitation
Les Hôtels (Très) Particuliers

« L’hôtellerie s’est construite autour de l’hôtel de nuit ou le client dort, prend son petit déjeuner et parfois y dîne. Aujourd’hui, à la mer, à la montagne ou à la campagne, les clients ont besoin de retrouver du contenu. Nous voulons être des hôtes de jour».

L'Observatoire de l'hôtelerie

Etude 42e édtion

KPMG

« Un attrait grandissant pour le développement d'hébergement au sein de bâtiments historiques».

Le modèle MM

Royaumont%2520cover_edited_edited.jpg

En 2018

854 artistes reçus
230 séminaires, événements

103 534 personnes accueillis
40% Ile de France
48% Toute France
12% International

Résultat : 8 092 k€
Dépenses : 7 930 k€

 

Le MM Projet s’inspire du modèle avant-gardiste de la Fondation Royaumont. Résidence culturelle créée il y a plus de 65 ans dans une abbaye du Val d’Oise.

Les 4 clés de la réussite du modèle Royaumont 
 

L’alliance et la confiance entre : acteurs publics, mécènes privés et porteurs du projet (subventions + dons + recettes propres).

La réhabilitation d’un site remarquable et l’exploitation de la magie du lieu (équipement résidentiel respectant l’esprit et l’histoire du domaine).

La promotion de la culture et des pratiques artistiques au cœur du modèle (résidence artistique – ateliers – expositions - conférences- concerts).

L’art de recevoir, son ouverture à d’autres publics et services, un sens marketing (confort et sobriété - Hébergement/Restauration - artistes et familles et entreprises – anticiper les tendances).
 

Logo blanc détouré.png

Promouvoir le Beau pour faire du Lien.

© 2020 MM Projet